La chose la plus importante en matière de spiritualité est probablement d’avoir un état d’esprit ouvert de d’être un chercheur insatiable. En premier lieux, pour partir à la recherche de soi même, de faire un voyage intérieur, il faut avoir confiance en soi. C’est ce premier concept que l’on appellera détermination ou motivation que l’on va explorer ici :

Vous devez en effet n’avoir aucun doute et savoir parfaitement ce que vous faites. Lorsque c’est le cas, vous ne reculez pas avant d’avoir atteint votre destination car vous maîtrisez votre environnement et vos risques. Souvent
les gens reculent quand les conditions autour d’eux ne sont pas favorables, c’est dommage.

Les épreuves sont dans de nombreux domaines des tests pour éprouver notre détermination, et il faut bien montrer qu’elle est sans faille.

La détermination est un concept assez subtile cependant, il se réfère à différents états émotionnels. Il se réfère tout autant à ce moment où vous êtes inébranlable, ou vous savez que vous ne tomberez pas en montant ou en roulant vite en moto, à ce moment où vous savez reconnaître un échec pour mieux avancer par la suite, dans une optique à long terme.

Pour partir à la découverte, à la conquête de votre être intérieur et spirituel, vous devrez montrer une certaine détermination. Les obstacles et les incompréhensions vont certainement réduire cette détermination, mais sachez qu’à chaque fois que vous butez, vous renforcez votre motivation sur le long terme.

Peu importe combien de fois vous tombez, ce qui est important est que vous ne vous arrêtez pas.

Tombez, relevez-vous et partez. Répétez l’opération.

De nombreux dictions incitent ainsi à persévérer, louant l’obstination. Si tu dois continuer, peu importe combien de fois tu tombes, il faut continuer… etc . En fait la spiritualité invite à s’élever et à prendre du recul. Ce n’est pas une injonction à s’obstiner bêtement mais à voir loin.

Un échec doit faire réfléchir : c’est peut-être une expérience de plus sur le chemin de la réussite, ou peut être une invitation à repenser ses buts. La détermination, c’est avant tout une conviction, celle de ne pas quitter le voyage.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *